
JE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE SUR MON SITE
LES YORKSHIRES DE L'ANGE BLANC

avec nous, ni cage, ni élevage en batterie
très peu de portée, lignées sélectionnées
petit nez et petites oreilles
conseils et suivis après la vente,
appelez nous sommes là pour tout renseignement
ou réservation
les Classes d'engagement en expositions
pour chaque sexe femelle et mâle
il y en France les classes ouvertes, intermédiaires, jeunes puppies
vétéran
champion de beauté
d'autres classes existent comme
travail
meutes
élevage
lot d'élevage couple et paires
LES ORIGINES DU YORKSHIRE

C’est au xixe siècle que le Yorkshire a vu le jour, dans le comté anglais du même nom. La race est en effet originaire du Yorkshire et des environs de Manchester, une région accidentée du nord de l'Angleterre1. Au milieu du XIXème siècle, des ouvriers écossais en quête de travail commencèrent à s'installer dans la région du Yorkshire, en y apportant avec eux des terriers de petite taille qui leur servaient à braconner et les débarrassaient des nuisibles. La petite taille du Yorkie permettait à son propriétaire de le transporter dans une besace et de le sortir au besoin pour débusquer un lapin de son trou. L'élevage des Yorkies était principalement le fait des mineurs et des ouvriers employés dans les filatures de coton et de laine des comtés de Yorkshire et de Lancashire.
La race a pour origine connue trois individus, un mâle nommé Old Crab, une femelle nommée Kitty et une autre femelle dont le nom n'a pas été retenu par l'histoire3. Des chiens de race Paisley Terrier (une version réduite du Skye Terrier) semblent également avoir participé aux premiers croisements4. Ils étaient sélectionnés à partir de terriers écossais et connus sous le nom de Yorkshire Terriers, du fait que la race avait réellement émergé et évolué dans cette région.
Dans les premiers temps, n'importe quel chien de type terrier qui avait un poil long avec une touche de bleu sur le corps et des reflets fauve ou argents sur la tête et les pattes pouvait concourir dans la catégorie Yorkshire Terrier, pour peu qu'il ait la queue et les oreilles écourtées2. Mais vers la fin des années 1860, un exemplaire de Paisley Terrier, présentant les traits typiques du Yorkshire et appelé Huddersfield Ben, dont la propriétaire, Mary Ann Foster, vivait dans le Yorkshire, commenca à faire autorité dans les expositions canines à travers le Royaume-Uni, où il imposa le type moderne de la race.
Le Yorkshire Terrier arriva en Amérique du Nord en 18721 et le premier Yorkie à être enregistré à l'American Kennel Club (AKC) le fut en 1878. Comme la plupart des races de Terriers à partir de la fin du XIXème siècle, le Yorkshire s'éloigna progressivement de ses origines populaires et de ses fonctions primitives pour être adopté par les citadins et devenir un chien d'agrément.
LE TAN
TEST D'APTITUDE NATURELLE
EXAMEN DU TAN
(le chien est jugé sur la stabilité de son caractère, sur son émotivité, sur sa sociabilité et sur sa maniabilité)
Le jugement se déroule en trois parties, l'age minimun pour participer a cet examen est de 9 mois révolus.
Les propriétaires des sujets présentés doivent en possesion soit du certificat de naissance ou du pédigrée.
Le Tan est obligatoire pour l'obtention de la cotation des 2 points et prétendre à la cotation des 4 points "recommandé" pour ce faire il suffit de vous reporter à la grille de cotation qui a été approuvée et adoptée par le comité du Yorkshire Terrier club du 6 mai 2007
Déroulement du jugement ;
A) Réaction aux bruits : 2 points
. stabilité du caractère du chien à une nuisance sonore de la vie de tous les jours
. attitude de surprise de chien à une bruit inhabituel
B) Sociabilité : 4 points
. le juge et le maître du chien (tenir le chien de la main gauche) face à face, se serrent la main et se quittent
. le maître en mouvement (tenir le chien de la main gauche) rencontre une autre personne avec un chien, se serre la main et se quitte
. le juge aborde le maître et caresse le chien
C) Manipulation : 4 points
. le juge prend le chien, examine les dents et contrôle par exemple les testicules chez les mâles
. le juge retourne le sujet sur le dos et doit pouvoir le manipuler
Résultat :
1) - Si le sujet présenté n'est pas dans un bon état général il peut être ajourné
2) - L'insociabilité, l'agressivité vis à vis de ses congénères ou de l'homme caractérisés par des grognements et/ou les babines retroussées font que le chien sera refusé
l'examen est satisfaisant lorsque la note générale obtenue est égale à 6 points.
__________________________
Ne pas confondre le T.A.N. et la couleur Tan
Le tan en tant que couleur il y a chez le yorkshire plusieurs couleurs comme le bleu = la robe
le fauve, le feu - les barbes- le noir
les couleurs ou les tan sont des notions très importantes pour les expositions des yorkshire et pour qualifier un chien avec les bonnes couleurs reconnues dans le standard par le Club de la race - conf Club de la Race -
TEST ADN

A QUOI SERT LE TEST ADN ?
On sait aujourd'hui réaliser une empreinte génétique, qui identifie de manière stable et infalsifiable, l'empreinte génétique des animaux.
le patrimoine génétique d'un chiot lui provient moitié par son pére et moitié par sa mére il est dont possible en comparant l'empreinte d'un chiot et celle de ses parents de vérifier la compatibilité.
En clair, de certifié la généalogie des animaux, cela peut être un moyen de de dépistage contre d'éventuelles fraudes mais pas seulement. Cette technique vous assure du père et de la mère.
Ce test est de plus en plus utilisé chez les éléveurs, ce qui garanti au futur acheteur que les parents inscrit sur le certificat de naissance sont les vrais, car hélas beaucoup de fraudes ont été faites, les chiots étaient déclarés avec des parents soi disant de haute lignée et ce n'était pas le cas.
Maintenant avec ce test des vérifications de génétique peuvent être effectué.